Rééducation périnéale

rééducation périnée Aix en Provence
Le Périnée qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des muscles et tissus mous qui ferment en bas le bassin.

Le périnée s’étend du pubis jusqu’au coccyx et il entoure les orifices urinaires, génitaux et anaux.

Un dysfonctionnement de ce « plancher pelvien » peut donc générer des troubles tels que l’incontinence urinaire ou anale, une sensation de pesanteur, des troubles sexuels, des douleurs, etc.

La rééducation du Périnée

Pour qui ? Quand ? Comment ?

Vous avez accouché récemment et ressentez encore quelques faiblesses périnéales ? Votre médecin où votre sage-femme vous a prescrit des séances de rééducation ? Vous souffrez de gênes même si votre grossesse n’est pas récente ?

Selon le code de la santé publique, la sage-femme est autorisée à pratiquer la rééducation périnéo-sphincterienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement, ceci sans limite dans le temps.

De plus, l’assurance maladie prévoit une prise en charge des séances à 100% dès lors qu’elles ont débuté dans les 3 années consécutives à l’accouchement, et 70% au-delà (les mutuelles prenant en charge le reste).

En pratique, les séances démarrent APRES avoir effectué la visite gynécologique de contrôle postnatale.

La rééducation peut donc débuter dès 6-8 semaines après l’accouchement mais pour une meilleure récupération des tissus avant de commencer les exercices, il est plutôt conseillé d’attendre 3 mois.

En général, la rééducation comprend 10 séances, au rythme d’un rendez-vous par semaine.

Lors des premiers rendez-vous, un interrogatoire détaillé et un examen complet permettra de faire ensemble le point sur vos besoins. Ce bilan est indispensable pour débuter une rééducation et permettra de vous orienter sur les différentes méthodes qui sont pratiquées dans notre cabinet et qui sont les suivantes :

  • Rééducation comportementale :
    Hygiène de vie, habitudes et situations à risques pour favoriser un meilleur fonctionnement périnéal.
  • Le Travail manuel :
    Contraction volontaire des muscles du périnée, guidée par l’examen digital du thérapeute.
  • Approche posturo-respiratoire :
    Adaptations posturales et synchronisation périnée/abdos pour diminuer les pressions notamment par le biais d’exercices de respiration.
  • Méthode 5P proprioceptive :
    Posture et équilibre sur une demi-buche avec tractions sur un élastique afin de provoquer une contraction réflexe des muscles du plancher pelvien.
  • Le biofeedback instrumental :
    Contractions volontaires sur une sonde vaginale avec rétrocontrôle visuel du travail en temps réel sur un écran.
  • Électrostimulation fonctionnelle :
    Consiste à stimuler les fibres nerveuses périnéales au moyen d’impulsions électriques transmises par une sonde électrode vaginale. Important : L’électrostimulation ne se pratiquera pas pendant les 6 mois suivant l’accouchement.
  • De plus le cabinet est équipé d’un appareil de thérapie cellulaire active INDIBA qui pourrait selon les situations aider et potentialiser le travail rééducatif entrepris.
Il est souvent nécessaire et conseillé de combiner plusieurs méthodes rééducatives.

Nous vous invitons donc à vous laisser guider et conseiller par nos sages-femmes formées : Mesdames BRUYAT, CALAPPI et EVRARD. Nous travaillons également en collaboration avec les rééducateurs kinésithérapeutes présents dans notre structure.