LA BALNEOTHERAPIE OU REEDUCATION EN PISCINE
Dans le cadre de votre rééducation, votre kinésithérapeute et/ou votre médecin peut vous conseiller la balnéothérapie.
Qu’est-ce que la balnéothérapie ?
La balnéothérapie, c’est de la rééducation qui se déroule dans l’eau. L’eau du bassin est à 32°, pour une profondeur de 1m20/1m40. Une séance de rééducation dans l’eau dure 45 minutes, avec un kinésithérapeute spécialisé en permanence à vos côtés. Il vous proposera des exercices personnalisés adaptés à vos problèmes. L’art du professionnel est de combiner les positions et possibilités gestuelles à des fins thérapeutiques.
Quels sont les principes de rééducation en piscine ?
Grâce à la poussée d’Archimède, votre corps est allégé dans l’eau. Il vous est plus facile de bouger sans avoir mal et sans crainte de vous blesser. Les contraintes exercées sur vos articulations sont diminuées. Les exercices dans l’eau vous aident à récupérer la mobilité de vos articulations (épaules, dos, hanches…). Les amplitudes articulaires s’améliorent, et vos douleurs vont progressivement s’atténuer.
La résistance offerte par l’eau permet également de renforcer les muscles de votre corps. Cette résistance peut être modulée grâce à l’utilisation d’accessoires tels que les planches, frites en mousse, palmes, paddles, haltères en mousse…
L’eau à 32° a comme effet de faciliter la détente musculaire. En effet lorsque nous avons mal, les muscles situés autour de la zone douloureuse ont tendance à se contracter. La chaleur et les mouvements de l’eau facilitent cette détente.
La pression de l’eau exercée sur l’ensemble de votre corps immergé aura également pour effet d’améliorer la circulation de retour.
Quelles sont les indications de la balnéothérapie ?
Les indications de balnéothérapie sont très larges. Nous accueillons essentiellement des personnes souhaitant :
- améliorer leur mobilité (rhumatismes, après intervention chirurgicales, grossesse ou immobilisation)
- diminuer les douleurs et pour qui bouger dans l’eau est plus facile (douleurs pelviennes, femmes enceintes, lombalgie, arthrose, sciatique, capsulite, fibromyalgie, algoneurodystrophie, suite d’AVC…)
- réaliser une mise en charge progressive notamment après une opération concernant une fracture ou une entorse. En effet lorsque vous êtes immergé jusqu’au nombril, votre poids ressenti représente 50% de votre poids réel.
Quelles sont les contre-indications de la balnéothérapie (32°) ?
Avant toute prise en charge en balnéothérapie, et en concertation avec le médecin, il est important d’écarter toute contre-indication.
Les principales contre-indications sont :
- Maladies contagieuses ou porteuses de microbes
- Incontinence
- Nausées et risque de vomissements
- Les affections cutanées
- Les plaies (ulcère ou escarre, cicatrice chirurgicale non fermée)
- Fistule artério-veineuse
- Trachéotomie
- Verrues : possible si pansement étanche en place ou chaussons en caoutchouc
Dois-je savoir nager ? Et si j’ai peur de l’eau ?
Il n’est pas nécessaire de savoir nager. La profondeur du bassin est de 1m20/1m40, et il y a une main courante tout autour du bassin et dans l’escalier. Les kinésithérapeutes spécialisées en rééducation aquatique ont l’habitude de prendre en charge des patients étant peu à l’aise avec l’eau. Il saura être à votre écoute et vous proposera des exercices adaptés à votre niveau.
Tarifs
Les séances de balnéothérapie sont entièrement prises en charge par l’assurance maladie et/ou votre mutuelle. Elles nécessitent une prescription médicale.