S’agissant de l’échographie obstétricale, les sages-femmes – profession médicale – sont ainsi habilitées au même titre que les médecins radiologues ou gynécologues-obstétriciens à pratiquer toutes les échographies de dépistage durant la grossesse. Cette pratique est le plus souvent conditionnée par l’obtention d’un diplôme universitaire de spécialisation en échographie obstétrical.
De quoi s'agit-il ?
« Voir ce qui est invisible, grâce à des sons inaudibles »
L'échographie est une technique d'imagerie qui permet d'obtenir des images de votre enfant à venir grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Cette technique effectuée dans les conditions d'utilisation médicale est dénuée de risques connus ce qui explique sa large diffusion et utilisation en pratique médicale, y compris pendant la période anténatale.
L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel afin d’apprécier la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien-être fœtal.
L’examen au cours de la grossesse comporte quatre parties dont l’importance varie avec le terme :
- Appréciation de la vitalité
- Étude biométrique et de la croissance
- Analyse morphologique de certains organes
- Environnement du fœtus
La réunion de tous ces éléments constitue un bilan de santé de votre enfant, inaccessible par toute autre méthode. Cependant tout bilan échographique a des limites. La durée de l’examen n’est pas prévisible et dépend des conditions locales et de la complexité du bilan.
Malgré les améliorations techniques, cet examen, comme toute exploration d’imagerie n’est pas sûre à 100%. Il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée (malformation non ou difficilement accessible, mauvaises conditions d’examen liées à la position fœtale, à la quantité de liquide amniotique, au poids maternel), ou qu’à l’inverse certaines images soient faussement anormales.
La première échographie
Elle a pour but de confirmer le siège intra-utérin de la grossesse, de connaître le nombre d’embryons, de prendre les mensurations pour apprécier la date exacte du début de grossesse (à quelques jours près), de s’assurer de son évolutivité et d’observer les battements cardiaques.
Cet examen s’inscrit dans le dépistage de la trisomie 21.
(12 semaines d’aménorrhée)
La deuxième échographie
Elle a pour but de mesurer le fœtus (biométrie) pour apprécier sa croissance, dépister les éventuelles malformations (étude de la morphologie des organes), et d’étudier le flux artériel au niveau du cordon ombilical.
(22 semaines d’aménorrhée)
La troisième échographie
Elle apprécie la croissance fœtale, la position du fœtus, du placenta, l’aspect des différents organes.
(32 semaines d’aménorrhée)
L'échographie 3D
Elle ne fait pas partie de l'examen de dépistage. C'est un procédé sans danger, qui aide au diagnostic dans certaines circonstances après un dépistage pratiqué en échographie classique en 2D. L'échographie 3D n'est pas obligatoire. Cependant quand cela est possible, selon la position du fœtus et les conditions techniques, nous pouvons utiliser la technologie 3D pour vous montrer votre bébé.
L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel afin d’apprécier la qualité des échanges materno-fœtaux et le bien-être fœtal.
Déroulement de l'examen
Avec les techniques d'échographie modernes, il n'est plus nécessaire de boire avant l'examen afin de remplir la vessie; en fait, il est généralement préférable d'avoir la vessie vide. Pour la bonne réalisation de ces échographies, il ne faut pas mettre de crème sur le ventre les 3 jours précédant l’examen.
Pendant l'examen, vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).
Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes.
La durée totale de l’examen échographique est variable (30 minutes en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation.
Un premier commentaire peut vous être donné au moment de l’examen. L’élaboration d’un compte-rendu qui vous sera remis permettra de discuter avec vous de la signification des résultats obtenus et de recommander d’autres investigations avec un échographiste référent si nécessaire.
N’omettez pas de signaler tous vos antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique.
Tout au long de l’examen, vous pouvez suivre sur l’écran, avec l’échographiste, le déroulement de l’examen. Ainsi, n’hésitez pas à nous poser des questions.
Cet examen médical nécessite vigilance et concentration. Ce n’est pas un spectacle. De plus, des informations médicales importantes concernant la santé de votre bébé sont délivrées.